Archives

Meet the muse

Margaux Avril

octobre, 2020 | WORDS BY Margaux Avril | Margaux Avril

Vanessa Sposi vous propose de découvrir ses Muses les plus inspirantes et vous invite à rencontrer Margaux Avril, parisienne à autant de facettes que de talents.

D’origine franco-américaine, Margaux nous fait découvrir sa personnalité à travers son art: des paroles, des images, des photos que la chanteuse, auteur, compositeur, photographe, et influenceuse nous partage.

Nous vous proposons de découvrir son univers, son parcours, celui d’une artiste qui semble avoir vécues 1000 vies, son regard sur la mode Eco-responsable et l’Upcycling,  ses inspirations et projets à venir.

Le Plongeant en Aloe, @margauxavril

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je puise mon inspiration d’abord dans mes histoires personnelles même si j’ai encore un rapport très pudique avec le fait de raconter ma vie et mes sentiments. Je pense que personne ne se doute du 1/4 de ce que j’ai traversé parce-que j’ai encore du mal à en parler. Mais il y a forcément des mots et des humeurs qui en émanent et c’est ce que j’essaye de retranscrire.

Je la puise dans la vie de tous les jours, dans une lumière, une ambiance, dans la « poésie du quotidien ». Evidemment je suis très certainement influencée par tous les contenus que je découvre sur Instagram & Pinterest, mais aussi bien sûr dans le cinéma, la littérature, la photographie, la mode. J’écoute aussi de plus en plus de podcasts. J’accorde davantage de temps également aux ouvrages philosophiques et psychologiques, j’ai tendance à trouver beaucoup de liens entre les deux, et la découverte de l’hypersensibilité me pousse à travailler davantage sur la connaissance de soi.

J’en parlerai aussi – sans revendiquer du tout être une spécialiste – sur mon nouveau site, qui aura vocation à être une plateforme plus ouverte qu’un portfolio et qui sera accompagné d’une newsletter. J’y mettrai toutes mes créations, mes inspirations, mes collaborations, tout ce qui me tient à coeur, m’interpelle, m’émeut, m’anime. J’y inviterai aussi des personnes de tous horizons à me parler de thèmes récurrents qui me tiennent à coeur.

Quelle est votre muse? & Quels sont vos comptes Instagram préférés à suivre ?

Je n’ai pas vraiment de « muse »… De manière générale, celles qui m’inspirent sont créatives, engagées, « ouvertes ». Il y a de nombreux comptes que j’adore suivre, c’est difficile de faire un choix ! Je tombe toutes les semaines sur des comptes coup de coeur… Donc je fais une liste non exhaustive… :@c__l__o@ad_magazine @philosophyissexy@Tmagazine @donotsitonthefurniture@goodmoods@academynewyork@oraclefox@maison_matisse…

Quel est l’endroit le plus mémorable où vous avez voyagé ? Vos destinations ensoleillées préférées ?

Pour le coup c’était l’inverse d’une destination estivale : mais l’Islande était un voyage puissant. Dans le même esprit « île volcanique », Hawaï a aussi été un voyage intense. Mais j’étais plus jeune, je mesurais moins la chance que j’avais, et surtout la majesté et l’énergie de cette île.

Pour partir au soleil, j’adore la côte d’azur, l’Italie, et la Grèce (surtout les îles de Patmos et de Symi) que j’ai découvert l’été dernier… Des gens accueillants, une nature sauvage, une joie de vivre, des couleurs et des lumières fascinantes… et bien sûr des partenaires de route que j’aime profondément..Tout cela rend ces voyages inoubliables.

Un talent secret ou caché ?

Je cuisine plutôt bien…

Quel regard portez-vous sur la mode éco-responsable?

J’essaye de faire partie de ce mouvement le plus possible. En tout cas, j’y suis très sensible. Evidemment, je ne suis pas encore irréprochable, mais j’y travaille. J’ai conscience d’avoir fait partie du problème pendant longtemps, et qu’il faut impérativement aller vers une consommation beaucoup plus réfléchie, pérenne, responsable, éthique.

Je n’achète plus de manière impulsive, je succombe rarement aux effets de mode et préfère vraiment m’offrir des pièces intemporelles, que je compte toujours garder des années. J’ « upcycle » un maximum mes vêtements : je fais appel à un service de couture pour retoucher les pièces qui ne me vont plus. Je privilégie les matières naturelles et les plus éco-responsables possibles. Pareil pour les conditions de travail, les chaînes de production, de fabrication… Je fais mes recherches, je me renseigne autant que possible, et j’évite les marques aux critères déplorables.

J’aimerais pousser ma démarche un peu plus loin, et à ma façon, notamment en échangeant sur ces sujets avec des personnes bien plus compétentes et leur donner la parole afin d’éveiller davantage la curiosité sur tout cela, de faire connaître davantage d’initiatives éco-responsables, et de pouvoir guider tous ceux qui comme moi, veulent changer leurs habitudes de la bonne façon sans que cela fasse peur. De façon ludique, simple, et bienveillante, on peut changer les choses. 

3 mots pour définir votre univers?

Solaire, poétique, spontané.

Le Plongeant en Aloe, @margauxavril

« De façon ludique, simple, et bienveillante, on peut changer les choses. … »

Instagram Margaux Avril
Margaux Avril, @margauxavril
Margaux de Fouchier instagram 3
Margaux Avril, @margauxavril
Margaux Avril Instagram 2
Margaux Avril, @margauxavril

Margaux Avril Instagram 1
Margaux Avril, @margauxavril