Nos CERTIFICATIONS

Chez VANESSA SPOSI nous pensons que la transparence est une des clés de la consommation responsable.

Pesticides, phtalates, phénols chlorés, métaux lourds, formaldéhyde, benzène, toluène chlorés, organo-étains, colorants… C’est fou ce que l’on peut trouver dans un textile non certifié. Certaines de ces substances sont cancérigènes, allergènes, irritantes… et d’autres dégagent des COV (composés organiques volatiles) particulièrement nocifs.

C’est pourquoi il était important à nos yeux de vous offrir un tissu certifié OEKO TEX, un label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles. En pratique, cela signifie : aucune substance toxique pour le corps et l’environnement, sans risque pour la santé, un produit fiable pour le consommateur.

LA CONFECTION

Un autre de nos engagements « durable » est de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires de fabrication.

Afin d’avoir un contrôle total de notre production, toutes nos pièces sont fabriquées de manière responsable en Europe.

Nous nous concentrons sur la production de pièces en quantité limitée pour préserver les ressources et éviter le gaspillage

Nos maillots de bain, Summerwear et accessoires sont fabriqués au Portugal, à Porto.

Porto, un endroit connu pour son savoir-faire dans la fabrication textile et où tous nos maillots de bain sont cousus un par un par des couturières expertes et passionnées.

Nos chapeaux de paille, sont fabriqués en France, par une entreprise familiale de chapellerie renommée pour son savoir faire et labélisée «  Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Nous nous engageons à assumer notre responsabilité sociale et environnementale tout au long de nos activités commerciales.

Ces normes sont fondamentales pour nos valeurs en tant qu’entreprise et nous nous efforçons de travailler avec des partenaires qui partagent cet engagement.

LE PACKAGING

Considérer l’extérieur autant que l’intérieur.

Notre philosophie « durable » s’étend à l’emballage et à l’expédition, où nous utilisons un emballage minimaliste pour nos commandes en ligne.

Nous utilisons des emballages recyclables et biodégradables tout au long de notre chaîne d’approvisionnement.

Nos emballages courrier sont fabriqués à partir de matériaux végétaux comme l’amidon de maïs et le blé, qui remplacent les matériaux synthétiques comme le pétrole. Ces sacs se décomposent facilement et peuvent être placés dans votre bac à compost.

Nos polybags pour les maillots de bain sont recyclables et recyclés.

Et tous nos emballages et étiquettes à suspendre sont fabriqués à partir de papier certifié par le Forest Stewardship Council (FSC).

L’IMPACT

La mode est la deuxième industrie la plus polluante (après le pétrole) dans le monde et selon World Animal Protection, chaque filet de pêche abandonné dans notre océan nuit à 30 à 40 animaux marins.

Nous avons combiné notre amour de la mode et celui des océans pour concevoir des maillots de bain durables et intemporels, en utilisant principalement des tissus à base de fil ECONYL®, 100% dérivés de déchets océaniques régénérés (tels que les filets de pêche et bouteilles plastiques), et émettant 0% d’émissions dans l’atmosphère lors du broyage. Ces tissus proviennent des meilleures usines en Italie.

Lorsque vous choisissez des maillots de bain VANESSA SPOSI fabriqués à partir de “déchets” de nylon recyclés, plutôt que des maillots de bain fabriqués à partir de nylon neuf, vous contribuez à nettoyer les océans et à réutiliser les déchets de nylon.

L’utilisation d’ECONYL® réduit l’impact néfaste du nylon sur le réchauffement climatique jusqu’à -80 % et sur la consommation d’eau jusqu’à -90 % par rapport à un matériau fabriqué à partir de pétrole non renouvelable.

L’impact est important et nous sommes fiers d’y contribuer un peu.

La durabilité est un apprentissage de tous les jours. Nous ne prétendons pas avoir toutes les réponses, mais nous sommes désireux d’apprendre et d’explorer de nouvelles idées pour accélérer un changement responsable dans notre entreprise.

Cependant, nous ne pouvons pas atteindre ces objectifs sans votre soutien.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous aimez et ce que vous pensez que nous pourrions améliorer.